TransQuébec Express - Projet du plus long chemin de fer au monde





L'auteure vous invite à lire
LA SUITE DES IDÉES
lucange@sympatico.ca






LE PLUS LONG TRAJET
FERROVIAIRE AU MONDE


Trois conditions sont essentielles au développement d'un pays : l'énergie, l'eau potable et les moyens de communication.

La valorisation et le prolongement d'un chemin de fer seraient le moteur essentiel au développement régional. Les régions facilement accessibles s'ouvriraient aux marchés. Elles attireraient les jeunes familles par l'implantation de nouvelles entreprises. Le taux de natalité augmenterait sans avoir à légiférer…

Cette œuvre magistrale orienterait et concentrerait l'énergie de notre Peuple. Un sentiment de Fierté, d'Appartenance renaîtrait. Nos Jeunes reprendraient goût à la vie. Notre population active, assurée d'un travail permanent, hausserait à sa limite supérieure ses possibilités professionnelles, intellectuelles, morales et physiques. Nos Aînés, appuyés par la participation de nos travailleurs, jouiraient de leur retraite en toute sécurité.

Donnons une mission à notre train: la prévention, la propagation de la Culture, l'implantation d'universités régionales, une ouverture sur des régions longtemps ignorées qui regorgent de sites magnifiques et de richesses humaines, naturelles et matérielles.

Je vous invite donc à me suivre.

Il pourrait y avoir :
- un train-santé pourvu de son équipe médicale volante pour prodiguer des soins, donner des conseils, dépister des maladies (cancers, diabète, troubles physiques, etc.) faire de la prévention auprès des gens vivant dans les régions éloignées.

- un train-bibliothèque de plusieurs wagons remplis de livres, de DVD, de musique, de recueils de pièces de théâtre et autres ! La Culture irait aux Gens tout en excitant leur curiosité afin d'étendre leurs connaissances.

- un train-théâtre, un train-cirque animé par une troupe de jeunes amateurs parcourant les régions les plus isolées !

- un train-école, stationné sur une voie d'évitement pendant quelques jours, dans lequel serait dispensé un enseignement spécialisé adapté à la communauté !

- un train-sport qui amènerait les sportifs et leur équipement dans les coins les plus reculés de notre belle nature : canots, motoneige, ski, vélos, matériel d'alpiniste et autres !

- un train-science qui transporterait nos chercheurs, nos étudiants, nos amateurs pour l'étude de la spéléologie, la géologie, la botanique, la foresterie, la biologie, la météorologie, etc. !

- un train de nuit pour le déplacement des étudiants se dirigeant vers une université régionale pour l'étude spécifique des richesses attenantes à ce milieu !

- un train-observatoire qui nous mettrait face à face avec un troupeau de caribous ou devant de gros ours polaires !

- un train-surprise qui nous ferait découvrir les merveilles de notre territoire !

- un train-marchandise, parvenant aux villages éloignés, rempli de victuailles fraîches (fromage, produits du terroir et autres) ainsi qu'avec tout le matériel nécessaire pour terminer la construction de notre maison !

- un train-nature arrivant dans un village typique qui débarquerait ses passagers sportifs ainsi que leur équipement selon la saison : ski de fond, camping d'hiver ou d'été, pistes cyclables, sentiers pédestres... et qui les reprendrait au village voisin...!

- un train de luxe, style Orient-Express, pour nous faire vivre des heures et des jours dans un confort et une opulence inégalés !

Adaptons des wagons pour répondre au transport des familles nombreuses.

Transformons des wagons afin de permettre à nos handicapés de se déplacer sans effort pour admirer les splendeurs de notre beau Québec...

La Santé, l'Éducation, la Culture et le Tourisme iraient vers les Gens. Plusieurs services seraient disponibles sur place pour desservir nos Pionniers.

Les possibilités sont illimitées, il n'en tient qu'à nous de nous prendre en main.

Trajet