TransQuébec Express - Le plus long chemin de fer au monde





L'auteure vous invite à lire
LA SUITE DES IDÉES
lucange@sympatico.ca






REMARQUES :

  • Le chemin de fer est le moyen de transport écologique de l’avenir propulsé par une énergie propre.
  • Le domaine ferroviaire occupe 67% du transport en Amérique du Nord incluant le vrac et les conteneurs.
  • L’acheminement de marchandise par chemin de fer consomme trois  fois moins de ressources énergétiques que l’acheminement par route.
  • Les chemins de fer peuvent acheminer une tonne de marchandise sur une distance de 169 km par litre de carburant. (revue TRAQ no. 54)
  • Le réservoir d'une locomotive des lignes ordinaires contient au minimum 15 000 litres de carburant diesel ; la plupart des trains peuvent parcourir plus de 1 000 milles avant de faire le plein.
  • Un camion consomme 13 fois plus d’énergie qu’un train pour le transport d’une tonne de marchandise sur 1 km.
  • Une voie ferrée unique équivaut à une autoroute de 14 voies parallèles.
  • La circulation d’un  camion avec charge maximum équivaut au passage de 40 000 à 60 000 voitures. 
  • Un convoi de 200 wagons équivaut au passage d’environ 400 camions lourds sur nos routes.
  • L’ajout d’un seul train marchandise ou voyageurs équivaut à retirer de la circulation jusqu’à 280 camions ou 1 000 voitures. (revue TRAQ no. 54)
  • La construction d’un mille de route en terrain plat coûte 5 à 6 millions de dollars.
    La construction d’un mille de voie ferrée en terrain plat coûte 1 million de dollars.
  • À ce jour, plus de sept projets d’études de trains rapides entre les provinces de l’Ontario et du Québec ont été demandés depuis 1984 (revue TRAQ no. 62).
  • L’Amérique du Nord est le seul endroit au monde où le train-marchandise a priorité sur le train-passager.

Deux façons de voyager : le train et le bateau,
les autres moyens de transport collectif
 ne sont que des accommodements.

Retour à la page des mobiles